licences de bar à Saint-Étienne

Pour vendre de l'alcool à consommer sur place, il est nécessaire d'être titulaire d'une licence. Mais cette formalité n'est pas suffisante. En effet, pour exploiter sa licence bar à Saint-Étienne (licence III, licence IV, grande licence restaurant et même petite licence restaurant), les gérants de débits de boisson doivent suivre un stage obligatoire.

Titulaires de licences de bar à Saint-Étienne : le stage est obligatoire

Cette obligation date de 2007. Les modalités et les objectifs de ce stage ont été fixés par le gouvernement.

Modalités de suivi du stage obligatoire à la licence bar à Saint-Étienne



Le permis d'exploitation d'une licence bar à Saint-Étienne est délivré après avoir suivi un stage auprès d'un organisme agrée par le gouvernement. La formation dure 3 jours (20 heures de cours). La durée de validité du stage est fixée à dix ans. Passé ce délai, l'exploitant d'un débit de boisson doit suivre une remise à niveau sur une journée (6 heures de cours). D'ailleurs, tout exploitant justifiant d'une expérience professionnelle dans la gestion d'un débit de boisson d'au-moins 10 ans va suivre le stage sur une seule journée.
Suivre le stage suffit pour obtenir le permis d'exploiter sa licence III ou sa licence IV. Ce permis est délivré immédiatement à l'issue des trois journées de formation à Saint-Étienne. Il n'y a pas d'examen à l'issue de la session. Le permis pour une licence bar est nominatif. En cas de vente du débit de boisson et de la licence rattachée, le nouveau gérant doit suivre le stage obligatoire. Les cours délivrés par des professionnels prennent comme exemple des situations concrètes, auxquelles sont confrontés les gérants de cafés, discothèques, bars d'hôtel, sandwicheries, chambres d'hôtes vendant ou offrant des alcools à Saint-Étienne. La formation obligatoire au permis d'exploiter n'est pas conçue comme un cours magistral. Au contraire, il y a un véritable échange entre les formateurs et les participants.

Objectifs du stage obligatoire à la licence bar à Saint-Étienne



Le stage délivrant le permis d'exploitation de la licence bar à Saint-Étienne vise à rappeler les droits et les devoirs du gérant d'un débit de boissons alcoolisées. Les sanctions civiles, pénales et administratives (fermeture temporaire ou définitive du débit d'alcool) encourues en cas de mauvaise gestion du bar sont également expliquées. Différents points de la réglementation liée à la vente de boissons alcoolisées sont abordés au cours des journées de formation à Saint-Étienne : prévention de l'ivresse sur la voie publique, interdiction de la vente d'alcool aux mineurs... Des sujets généraux sont également développés, afin de permettre aux exploitants de débits de boisson de gérer leurs fonds de commerce en toute sérénité : lutte contre la discrimination, l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, les obligations en matière de diffusion de la musique et d'utilisation des moyens audiovisuels....