licence de bar a Mulhouse

Afin de se former sur leurs droits et devoirs, tous les titulaires d'une licence de bar à Mulhouse doivent suivre un stage.

Titulaires d'une licence de bar, validez votre formation obligatoire


Cette formation est obligatoire quelle que soit la licence détenue (licence III, licence IV, grande licence restaurant et même petite licence restaurant).

Comment est organisé le stage à destination des détenteurs d'une licence bar dans la région de Mulhouse ?



Les modalités des stages pour les gérants de cafés, d'établissements de nuit, de bars d'hôtels etc sont fixées par décret. Ce stage s'adresse à tous les détenteurs d'une licence de bar donnant le droit de vendre ou d'offrir des boissons alcoolisées aux clients. Seul un organisme agréé par le ministère de l'Intérieur a la possibilité d'organiser un stage à Mulhouse et dans ses environs. Ce stage dure trois jours pour tout nouvel exploitant d'un débit de boissons. La durée est réduite à une journée si l'exploitant est titulaire d'une licence bar depuis au moins 10 ans.

A quoi sert le stage à destination des détenteurs d'une licence bar ?



Le stage vise à sécuriser les exploitants d'établissements servant de l'alcool à Mulhouse. En effet, la formation délivrée par des professionnels rappelle les droits et devoirs des détenteur de licences de bar : prévention de l'ivresse sur la voie publique, vente d'alcool à des mineurs, responsabilité civile et pénale, sanctions administratives etc. À l'issue du stage suivi à Mulhouse, un permis d'exploitation de la licence de bar est délivré aux gérants de débits de boisson. Ce permis est valable 10 ans. Passé ce délai, une journée de formation suffit pour le renouveler.